Le PROOF OF STAKE c'est quoi ?

Le domaine des cryptomonnaies se développe si étonnamment avec le temps que nous ne parlons plus d'une ou deux cryptomonnaies, mais nous avons tout un système monétaire alternatif décentralisé.

Qu’est-ce que le stacking ? cela peut-il m'aider à gagner un revenu passif avec ma crypto-monnaie ? c'est risqué ? Et que dois-je savoir avant de commencer ? Eh bien, restez dans les parages le site Learning Le Trading va répondra à toutes ces questions.

Le PROOF OF STAKE c'est quoi ?


Récapitulation: Comment ça marche le PROOF OF WORK

L’exploitation minière est une sorte de compétition ou de puissants ordinateurs essaient de deviner la solution à une question mathématique. Celui qui trouve la solution en premier gagne le droit d'écrire la page suivante de transactions, également appelées bloc, dans le grand livre. Avec l'exploitation minière plus l'ordinateur que vous utilisez est puissant, plus il peut faire de suppositions en une seconde, ce qui augmente vos chances de gagner ce concours.

grâce aux lois des mathématiques et des probabilités, il est très peu probable qu'une personne ou un groupe obtienne le monopole de la mise à jour du grand livre, et c'est ainsi que la décentralisation est maintenue le terme technique de l'exploitation minière est PROOF OF WORK (preuve de travail) car en affichant la bonne solution, les mineurs prouvent qu'ils ont beaucoup travaillés, car il n'y a d'autre moyen d'accéder à la solution que d'utiliser la puissance de calcul pour travailler constamment à essayer de le deviner.

La preuve de travail est ce que l'on appelle un mécanisme de consensus, car sa conception consiste à créer un accord sur qui peut mettre à jour le grand livre parmi un groupe de personnes qui ne se connaissent pas vraiment ou qui n'ont aucune autre base pour travailler ensemble.

Bien que le mécanisme de consensus de PROOF OF WORK (preuve de travail) puisse être une solution fiable et sécurisée pour gérer un registre décentralisé, il est également très gourmand en ressources. Faire fonctionner tous ces supercalculateurs justes pour deviner un nombre consomme beaucoup d'électricité, entre autres inconvénients.

Si vous pouvez comprendre d'une manière approfondie le PROOF OF WORK je te conseille de lire l'article: Qu’est-ce que la preuve de travail (proof of Work)

Qu’est-ce que le PROOF OF STAKE

En raison de ces inconvénients, d'autres mécanismes de consensus alternatifs ont été suggérés au fil des ans. Une alternative très populaire est la preuve d'enjeu. Cela signifie qu'au lieu d'engager de l'électricité pour faire fonctionner des ordinateurs et essayer de gagner un concours, les gens miseront de vraies pièces.

Comment ça marche le PROOF OF STAKE ?

Eh bien, vous verrouillez essentiellement un certain montant de fonds sur un ordinateur ordinaire connecté au réseau. Votre ordinateur s'appelle un NODE en termes techniques et vos fonds verrouillés sont votre mise.

Une fois votre mise en place, vous participez au concours du NODE qui forgera le bloc suivant. Vous voyez les STAKERS forger des blocs, ils ne les minent pas. Les gagnants de ce concours sont choisis en tenant compte de plusieurs facteurs tels que le montant d'argent misé, la durée pendant laquelle les pièces ont été mises et la randomisation afin qu'aucune entité n'obtienne le monopole de la contrefaçon.

De manière générale, celui qui remporte le concours peut falsifier le prochain Bloc de transactions et est récompensé en pièces pour sa contribution au réseau. Il est important de noter qu'il existe de nombreuses pièces qui utilisent une preuve de participation telle que Tezos, cosmos et Cardano, et chaque pièce a des règles différentes quant à la façon dont elle calcule et distribue les récompenses. 

Dans cet article, nous nous concentrons principalement sur le fonctionnement du modèle de preuve d'enjeu d'Ethereum. 

La Blockchain Ethereum

Jusqu’en 2020 la Blockchain d'Ethereum était basée uniquement sur PROOF OF WORK mais en décembre 2020. Une nouvelle Blockchain nommée (Beacon Chain) a été mise en place qui utilise une preuve de participation elle est également connue sous le nom d'Ethereum 2.0 et elle fonctionne parallèlement à la Blockchain originale d'Ethereum, Ethereum 1.0. 

Comment STAKER Ethereum ?

Afin de rejoindre en tant que validateur pour Ethereum 2.0, Vous devrez verrouiller 32 Ether en garantie, ce qui vous rapportera à son tour des récompenses de STAKING.

Il n'y a aucun moyen de verrouiller plus de 32 Ether sur seul NODE, donc si vous voulez augmenter votre récompense, vous pouvez simplement configurer plusieurs NODE avec 32 Ether chacun. Dans quelques années, Ethereum 2.0 déploiera intégralement et fusionnera avec Ethereum 1.0.

Cet événement, connu sous le nom de (l’amarrage) se produira quelque part vers 2022, après quoi Ethereum deviendra purement un réseau de preuve de participation. Ce n'est qu'après l'amarrage que vous pourrez retirer votre Ether et vos récompenses STAKED, ce qui signifie que le STAKING est principalement bénéfique pour les détenteurs d'Ethereum à long terme.

La récompenses sur Ethereum STAKING

Maintenant, vous vous demandez probablement combien d'Ether est récompensé ? dans Ethereum 2.0, chaque validateur qui participe à la création d'un Bloc reçoit un pourcentage de l'Ether nouvellement créé lors de sa création. Plus le réseau compte de validateurs plus la proportion de la récompense sera faible.

Par exemple, si 1 million d'ETH est STAKED, la récompense annuelle maximale pour chaque STAKER pourrait atteindre 18.1% mais si 3 millions d'Ether sont STAKED, ce taux de récompense annuel tomberait à 10.45%. Vous pouvez considérer le montant total de nouvel Ether attribué comme un gâteau avec une taille fixe, et plus vous avez de validateurs qui veulent un morceau de ce gâteau et bien, chaque tranche sera petite.

Pour simplifier les choses, il existe des calculatrices de STAKING dédiées que vous pouvez utiliser pour essayer d'estimer la quantité d'Ether que vous gagnerez en STAKING une certaine quantité d’ETH d’une certaine manière.

Les limites de STAKING

Eh bien, l'inscription n'est pas si simple, car il y a certaines limitations dont vous devez être conscient. Chaque jour, seuls 900 nouveaux validateurs sont autorisés à bord, donc comme vous pouvez l'imaginer, la liste d'attente est assez longue. Au moment de la publication de cet article, près de 20 000 validateurs en attente attendent de se joindre.

De plus la mise en place de votre propre validateur nécessite des connaissances techniques, un ordinateur dédié et 32 Ether, qui instituent tous des obstacles qui peuvent empêcher de nombreuses personnes.

Pour rendre les choses encore plus compliquées, si vous ne configurez pas correctement votre validateur, ou s'il se déconnecte ou s'il nuit au réseau de quelque manière que ce soit, vous pouvez être passible de sanctions. Ces pénalités peuvent même inclure le (Slashing) un terme faisant référence à la destruction de parties de votre mise et même au retrait du réseau.

Tous les risques que je viens de mentionner expliquent pourquoi certaines solutions de STAKING supplémentaires ont été créées. Ces alternatives permettent à la personne ordinaire de STAKER des ETH et de gagner des récompenses de STAKING sans l'effort ou le risque considérable de gérer son propre NODE.

STAKING via les bourses

Le moyen le plus simple de STAKING pour une personne non avertie en technologie serait d'utiliser les services de STAKING fournis par les bourses. 

Certains échanges vous permettent de miser vos pièces via leurs validateurs même si vous n'avez qu'un petit montant moyennant des frais. 

Cela élimine complètement les tracas liés à l'exécution de votre propre validateur, mais vous oblige à prendre le contrôle de vos pièces au profit d'échange. Certains échanges vous permettront également de réclamer vos récompenses de STAKING immédiatement et de ne pas attendre qu'Ethereum 2.0 atteigne la phase d'amarrage.

STAKING à travers les pools

Une autre option consiste à rejoindre un pool de STAKING. tout comme les pools miniers, les pools de STAKING sont groupes de personnes réunies afin d'avoir une meilleure chance de forger le bloc suivant. 

Les pools de mise vous permettent également de déposer moins que le montant minimum de mise puisque tous les fonds sont regroupés. 

si vous décidez d'opter pour un pool de STAKING, il est important de chercher certains aspects du pool, tels que la fiabilité de ses validateurs, les frais de pool, le support client, la taille du pool, les avis des utilisateurs et si vous devez ou non abandonner vos clés privées au pool.

Enregistrer un commentaire