L'influence des taux d'intérêts américains sur le USD/JPY :
La principale force motrice du USD/JPY est le mouvement des taux d'intérêts américains
Le gouvernement et les investisseurs japonais, détiennent une part considérable de la dette américaine
900 milliards de dollars en dette du trésor américain détenu par la Banque du Japon.
Une baisse des taux d'intérêts américains provoque une hausse du prix des obligations américaines, provoquant une hausse de la dette américaine détenue par le Japon par rapport aux autres actifs aux portefeuille.
Pour réduire son exposition au risque, la banque centrale du Japon a tendance à vendre plus de dollar.
Ainsi, les traders ayant une stratégie long terme vont chercher à capitaliser sur les cycles du taux d'intérêt américain via le USD/JPY :
- Quand le taux d'intérêt augmente il faut acheté la paire.
- Quand le taux d'intérêt baisse il faut vente la paire.
Le USD/JPY est la paire la plus sensible sur le plan politique:
L'économie japonaise dépend lourdement des exportations qui représentent 40% de l'activité économique du pays.
Une monnaie nationale faible en baisse par rapport aux autres devises va réduire le prix des exportations et conférer un avantage compétitif à la production japonaise.
De même, si le JPY est trop fort par rapport aux autres devises, le prix des exportations japonaises sera plus élevé et risquera de porter préjudice aux profits des entreprises.
Le JPY est un levier central du l'Etat japonais pour stimuler et gérer l'économie japonaise ce dernier n’hésite pas à intervenir sur le marché pour maintenir le yen aux niveaux désirés.
Intervention du Ministère des Finances Japonais :
Généralement, les interventions sur le marché des changes sont une solution de dernier recours pour la plupart des gouvernements nationaux.
Le Yen Japonais parmi les 3 tops devises majeurs en peut le classifier après le dollar et l'euro
Le USD/JPY représente 14% du volume quotidien mondial, d'après une enquête de la BRI en 2010.
Le Japon est la 4ème puissance économique mondiale après l'Union Européenne, les Etats-Unis et la Chine, en 2011, en terme de produit national brut.
La Livre Sterling :
La livre sterling réputée pour ses mouvements de prix rapides qui peuvent paraître chaotiques.
Cette volatilité attire de nombreux spéculateurs : quand vous aurez raison, vous le saurez très rapidement et les résultats à court terme peuvent être très intéressants.
Fondamentaux de trading de GBP/USD :
L'économie britannique est la plus importante d'Europe après l'Allemagne et la France.
La livre Sterling est influencée par les échanges transfrontaliers, les fusions-acquisitions entre le Royaume Uni et l'Europe.
2/3 des échanges commerciaux du Royaume Uni sont réalisés avec l'Union Européenne, faisant de l'EUR/GBP le swap croisé le plus important.
Le GBP/USD représente 9% du volume quotidien.
Trading en parallèle avec l'EUR/USD :
La Livre Sterling contre le dollar est similaire à l'euro contre le dollar car il se trade inversement au dollar américain, mais le GBP/USD est caractérisé par une volatilité plus abrupte et des mouvements de prix plus extrêmes.
A la différence de l'euro contre le dollar, La livre sterling contre le dollar a des réactions plus explosives face à une actualité ou des indicateurs économiques inattendus.
Le Franc Suisse :
Le USD/CHF représente 4% du volume quotidien mondial (enquête de la BRI en 2010).
Sur le plan de la liquidité, le USD/CHF n'est pas une paire majeure mais elle est suivie par de nombreux opérateurs…
Une valeur refuge !
Le Franc Suisse (CHF) est fréquemment synonyme de sécurité pour les investisseurs internationaux ;
Durant les périodes de tension géopolitiques ou d'incertitude, les investisseurs se ruent sur le CHF.
Cette réputation est une relique de la guerre froide. La confirmation s’est faite avec la crise des subprimes. Le franc suisse a f o r t e m e n t p r o g r e s s é c a r considéré comme une alternative solide aux autres devises majeures.
80% des échanges extérieurs avec l'Europe :
Sur le plan fondamental, il est important de noter qu'une large partie du commerce extérieur de la Suisse est réalisé avec la zone euro et les autres membres de l'union européenne, soit 80%.
Rester concentré sur l’Europe :
En ce qui concerne la valeur du CHF, la suisse est plus concernée par son niveau contre l'euro ce qui implique le dollar américain reste marginal dans les échanges internationaux de la Suisse.
C’est pourquoi, la Banque Nationale Suisse (BNS) a tendance à intervenir sur le marché des changes quand le franc suisse est trop fort ou trop faible contre l'euro.
Les principales caractéristiques de l’USD/CHF :
L’USD/CHF est un marché nerveux, même en temps normal : Dans un marché relativement calme, le prix de cette paire peut connaître des sauts de plusieurs pips.
Selon l'actualité et les nouvelles ou les indicateurs économiques, ces sauts peuvent être assez importants.
Marché très directionnel : lorsqu'une information perturbe le marché, les changements de prix ont tendance à être plus marqués.
Un indicateur avancé :
Le USD/CHF constitue un indicateur avancé (Leading indicator) pour l'EUR/USD
Des fausses cassures de niveaux techniques sont fréquentes : elles sont de l'ordre de 25-30 pips généralement. La fréquence de ces fausses cassures est le résultat d'un niveau de liquidité relativement plus faible.
Ces fausses cassures sont fréquentes sur les graphiques à court terme…
Enregistrer un commentaire