Analyser la tendance des marchés financiers

Il faut éviter tout forme d’anticipation sur les marchés sans détermination du tendance, il s’agit justement d’une erreur récurrente en trading qui consiste a anticipé trop tôt un retournement du marché ainsi de nombreux trader seront incité a prendre une position short dans un marché haussière dès qu’il vont un petit retournement le trader tombe de vendre le marché c’est trop dangereux, il cherche a anticipé un retournement, il est également dangereux d’acheté dans un marché baissier donc éviter d’anticipé contre la tendance surtout au niveau du commencement dans le domaine.

Analyser la tendance des marchés financiers

Pourquoi il faut déterminé la tendance du marché?


Le trader il est avant tout dominé par son égo il cherche à prouver aux autres son génie du marché, il faut éliminer tout égo dans le trading c’est une erreur stupide à bannir car elle peut d’avérer dramatique.

La probabilité d’un trader gagnant est beaucoup plus élevée lorsque l’on se positionne dans le sens de la tendance dominante.

Par ailleurs, en se positionne uniquement dans le sens de la tendance dominante (15 min, dailly), par exemple je fix le graphique en 5 min, 1 min pour me positionner à court terme mais la tendance de référence pour moi doit être au moins 15 min voir même dailly, dans ce cas le trader il n’aura plus à subir les fluctuations du marché en achetant ou en vendant de manière impulsive.  Cette technique forcera sa discipline en l’obligation à rechercher uniquement des niveaux d’entrée intéressants.

Avant même d’ouvrir une position, il faut d’abord déterminer le biais (est ce qu’on est haussier ou baissier), ainsi que le type du marché est ce qu’il est directionnel ou dans une phase du range et donc dans une zone d’indécision.  

Tant que le biais est intact (ni cumulation ni distribution et pauses avec de faibles volumes) il faut continuer à se positionner dans le sens de la tendance dominante.

Lorsque le biais en intraday s’affaiblit (volumes importants durant les phases de consolidation) il faut être en alerte et diminuer la prise de risque. La tendance ne s’est pas encore renversée mais elle se fragilise.


Les différentes tendances du marché   


Marché en tendance haussière : succession de points bas de plus en plus hauts.

tendance haussière

Les point bas sont de plus en plus hauts, ce marché il est asssez itéressant en trading puisque le trader doit avant tout se positionner dans une tendance dominante à savoir la hausse, lorsqu’une tendance claire et nette il ne faut pas chercher le contraire. 


Des recommandations pour la tendance haussière


Repérer des points bas dans une tendance haussière

Eviter de se positionner à la vente dans ce type de marché

Les points bas sont de plus en plus hauts.


Marché en tendance baissière : succession de points hauts de plus en plus bas.

tendance baissière

Inversement aux tendances haussières le marché baissières se caractérise par une succession des points hauts est de plus en plus bas. dans ce type du marché le trader devra éviter de se positionner à l'achat son objectif premier est d'abord de repérer des points hauts dans ce type de tendance, il devra également éviter de jouer les rebonds car ils ne sont pas généralement très profitables les mouvements les plus puissants sont les mouvements dans le sens de la baisse.

Des recommandations pour la tendance baissière


Repérer des points hauts dans une tendance baissière

Eviter de se positionner à l’achat dans ce type de marché.

Marché sans tendance : les points hauts et les points bas sont confondus. Aucune tendance claire ne se dessine.

Marché sans tendance

Les marchés sans tendance sont des marchés qui sont présents pour une raison précise  c'est que la plupart du temps le marché évolue en range, donc il s'agit de bien connaitre et maitriser ce marché, le marché sans tendance se caractérise par des points hauts et des points bas sont confondus c'est-à-dire que le marché ne désigne pas une tendance claire et il va buter contre des supports et des résistances.


Des recommandations pour les marchés sans tendance


Les points hauts et les points bas sont confondus.

Vendre des résistances.

Acheter des supports.

Jouer des mouvements rapides et ne pas s’éterniser sur le marché.


Lignes de tendance et canaux


Qu'elle sont les conditions d’efficacité d’une ligne de tendance?


Pour considérer une ligne de tendance comme efficace il faut Au moins deux points reliant les points bas dans le cas d'une tendance haussière ou les points hauts pour la tendance baissière.

canal


Nous avons un marché haussier nous avons tracé une ligne de tendance qui passe par deux points bas, cette ligne de tendance haussière il était très intéressant puisqu'il permet également de repérer le futur point bas donc des niveaux intéressants pour éventuellement se positionner à l'achat, dans notre exemple il vient se poser autourt de la ligne de tendance haussière il aurait été intéressant de se positionner à l'achat et de placer un stop loss légèrement en dessous de ce point bas.

la ligne de tendance pour quel soit efficace il ne doit pas être trop pentu pour que le mouvement puisse persister. en effet une pente très forte indique une probabilité élevée d’un épuisement rapide (analogie avec l’athlétisme)

Les mouvements haussiers prennent souvent plus de temps à se former que les mouvements baissiers.


Repturte d'un canal


Une repture de canal ne correspond pas nécessairement un retournement de la tendance haussiére puisque nous avons une phase de consolidation suivie par une pursuite du movement assendent il faut donc noté que la répture du canal ne constitue pas nécessairement un retournement de tendance mais simplement un épuisement du movement court donc une phase de consolidation qui peux etre suivie par un retournement ou par un poursuite de la tendance en court.

Enregistrer un commentaire