Le rôle d'ETH dans le Renforcement de la technologie Blockchain

Quand j'ai écrit l'article La technologie Blockchain vaut-elle la peine de prendre le risque ? j'avais dit que la technologie Blockchain est l'avenir d'internet et il a un grand potentiel d'évolution, Cela a commencé à confirmer petit à petit  lorsque à été apparaitre les NFTs qui est basé aussi sur la Blockchain.

Non seulement les NFT mais encore les projets metaverse, l'accréditation du bitcoin entant que monnaie officielle auprès de salvadore, les projets de web 3.0...

Où va le monde ? la réponse de cette question va nous permettre de gagner de l'argent via l'investissement.

Je suis surpris que le désormais célèbre article de Satoshi Nakamoto Bitcoin ne mentionne jamais le terme blockchain. Aujourd'hui, lorsque nous parlons de blockchain, nous faisons généralement référence au grand livre distribué et à certaines technologies supplémentaires qui permettent sa gestion unique et décentralisée des transactions.

Le rôle d'ETH dans le Renforcement de la technologie Blockchain


L'importance de la technologie Blockchain


Voyons comment la blockchain résout le problème de la double dépense et, ce faisant, prend en charge un nouvel ensemble de capacités pour les transactions et les actifs numériques. La technologie Blockchain fonctionne sur les appareils et réseaux participants avec des objectifs spécifiques.

Par exemple, Bitcoin utilise la blockchain pour lui permettre d'être une crypto-monnaie. D'autres réseaux blockchain prennent en charge des solutions dans la chaîne d'approvisionnement, les services financiers, les gouvernements, les médias et de nombreuses autres industries.

Vous pouvez considérer la blockchain comme le système sur lequel s'exécutent différentes applications. Pour comprendre comment cela fonctionne, je vais décrire un environnement blockchain où les parties veulent se payer avec une crypto-monnaie spécifique. Pour commencer, chaque personne doit rejoindre un réseau blockchain spécifique.

Ce réseau diffère des réseaux traditionnels en ce qu'il est décentralisé. Il n'y a pas de serveur central ni d'autorité dirigeante. Le logiciel blockchain, une sorte de base de données, est distribué entre toutes les parties participantes. Chaque transaction effectuée sera enregistrée dans cette base de données.

Les bases de données Blockchain ne permettent pas l'édition ou la suppression des transactions, elles les ajoutent simplement par ordre chronologique. Cette architecture rend déjà unique un environnement de grand livre distribué. Mais il y a bien plus. Chaque partie se voit attribuer un jeu de clés numériques, une clé publique et une clé privée.

Vous pouvez considérer une clé publique comme l'adresse d'une boîte aux lettres d'un utilisateur particulier, et une clé privée est la clé qui ouvre la boîte aux lettres. Alors qu'une clé publique peut être partagée avec n'importe qui, la clé privée doit être gardée secrète. Pour activer les transactions dans le réseau blockchain, il faudra utiliser les deux clés.

Dans cet exemple, Aziz souhaite envoyer à Amine 10 cryptos, notre crypto-monnaie fictive. Aziz diffuse à toutes les parties du réseau son intention d'envoyer l'argent à Serena. Sa transaction diffusée a été signée numériquement avec sa clé privée pour prouver qu'elle provient de lui.

Cette signature numérique peut être validée par toute personne ayant accès à sa clé publique, qui, dans ce cas, est tout le monde sur le réseau. Ensuite, les participants au réseau interrogent leurs bases de données blockchain, chacune identique sur l'appareil de chaque partie, et par le biais d'un processus de consensus, déterminent si Aziz est le propriétaire de 10 cryptos. Les transactions d'Aziz dans la base de données sont identifiées par sa clé publique, qui est uniquement liée à chaque participant.

En supposant qu'Aziz dispose de 10 cryptos et que le réseau accepte, sa transaction entre dans une file d'attente où elle attend brièvement d'être traitée avec d'autres transactions. Une fois traitée, Serena deviendra propriétaire des 10 cryptos, et sa clé publique sera alors associée à ces cryptos. Le processus d'ajout de transactions à la base de données blockchain est appelé preuve de travail.

Cela signifie que des efforts sont nécessaires pour traiter les transactions. La preuve de travail nécessite une puissance de traitement informatique importante comme moyen de dissuader les activités malveillantes. Ceux qui choisissent de mener légitimement la preuve de travail, des participants spécifiques appelés mineurs, gagnent de la crypto-monnaie pour l'effort.

Cette incitation est le nombre de blockchains qui font circuler une nouvelle crypto-monnaie. Le processus réel de preuve de travail implique la liaison cryptographique des transactions précédentes et nouvelles dans la base de données. C'est pourquoi nous l'appelons crypto-monnaie. En liant un bloc de nouvelles transactions à un bloc précédent crée une chaîne, pour ainsi dire, en d'autres termes, une blockchain.

Enfin, toutes ses transactions étant cryptographiquement dépendantes les unes des autres, toute tentative de modification d'une transaction échouerait, car elle signalerait une invalidation de toutes les transactions qui la précèdent. C'est une sorte d'inviolabilité. Ce que j'ai décrit ici permet aux transactions numériques d'être authentifiées, validées et hautement protégées.

Remarquablement, la blockchain utilise du code pour assurer la confiance, pas les humains. Bientôt, nous verrons que ce sont ces qualités qui permettent une preuve sécurisée de propriété pour les jetons non fongibles.


L'architecture des NFT : Ethereum, jetons et contrats intelligents


Alors que Bitcoin était la première crypto-monnaie basée sur la conception de grand livre distribué proposée dans l'article de Satoshi de 2008, il n'a pas fallu longtemps avant que d'autres crypto-monnaies n'apparaissent. En fait, le système Bitcoin qui a été créé en 2009 a été développé en tant que code source ouvert, ce qui signifie qu'il pouvait être légalement copié et modifié pour d'autres utilisations.


L'émergence de la monnaie Ethereum, ses caractéristiques et son rôle dans le renforcement Blockchain


Finalement, il y aura des milliers de crypto-monnaies, beaucoup basées sur Bitcoin et d'autres avec une conception architecturale similaire mais une base de code différente. Une crypto-monnaie particulière Ether, créée en 2013 par un russo-canadien Vitalik Buterin, a introduit de nouvelles capacités uniques de blockchain.

Contrairement aux crypto-monnaies pures, Ether fonctionne dans une blockchain appelée Ethereum qui est à la fois de l'argent numérique et une plate-forme pour l'exécution d'instructions logicielles appelées contrats intelligents. Aujourd'hui, le succès d'Ethereum le place derrière Bitcoin en termes de capitalisation boursière et l'utilisation la plus populaire de la blockchain pour les applications.

Ethereum tire parti de la nature décentralisée de la blockchain, transformant le réseau en ordinateur. Les ordinateurs participants sont collectivement connus sous le nom de machine virtuelle Ethereum ou EVM. Contrairement aux architectures client-serveur traditionnelles, les systèmes centralisés utilisés aujourd'hui pour prendre en charge la plupart des besoins informatiques mondiaux, l'EVM est peu coûteux, massivement évolutif, évite les temps d'arrêt et sécurisé dès le départ.

Plus particulièrement, cependant, il est indépendant de toute autorité centrale, le code étant l'arbitre de la confiance. La plate-forme prend en charge son propre langage de programmation appelé Solidité. Dans ce langage, du code peut être construit, appelé contrat intelligent, qui est exécuté dans des conditions spécifiques.

Considérez-le comme similaire à un contrat légal qui entre en vigueur et lie les parties à certaines exigences, attentes et comportements. Dans un contrat intelligent, par exemple, le paiement pourrait être déclenché lors de la livraison d'un produit physique et un système d'inventaire principal pourrait être mis à jour.

Les contrats intelligents ne peuvent pas simplement être déployés et exécutés gratuitement indéfiniment. Vous pouvez probablement deviner que c'est la crypto-monnaie Ether qui est utilisée pour payer tout travail sur ce réseau. L'éther achète du gaz.

Oui, vous avez bien entendu, gaz. Cela équivaut à des frais de service pour l'effort de calcul sur l'EVM. Aujourd'hui, les contrats intelligents sur Ethereum sont utilisés pour alimenter un volume élevé et une grande variété d'applications.

Ces applications distribuées, ou DApps comme on les appelle, peuvent être trouvées dans les services financiers, les soins de santé, l'immobilier, les jeux, la logistique et bien d'autres. Il n'est pas surprenant que l'une des utilisations les plus populaires d'Ethereum aujourd'hui soit la prise en charge des jetons non fongibles, ou NFT.


La différence entre les jetons et les crypto-monnaies


Mais bien sûr, beaucoup plus à ce sujet bientôt. Maintenant, enfin, je veux parler du concept de jetons crypto, simplement appelés jetons, sur une blockchain. Jusqu'à présent, j'ai décrit l'utilisation de la technologie blockchain comme un moyen d'enregistrer et de gérer les transactions relatives à la monnaie numérique, parfois appelée pièces cryptographiques.

Dans Bitcoin, par exemple, les transactions sont saisies dans le grand livre qui enregistre la propriété de l'argent échangé entre les parties. Mais penser simplement à la blockchain pour les pièces cryptées est beaucoup trop limitatif. Les qualités que j'ai décrites à propos de la technologie du grand livre distribué suggèrent que de nombreuses formes de valeur peuvent être quantifiées et enregistrées.

Après tout, au fond, la blockchain est un système de comptabilité. Alors que les crypto-monnaies ont leurs propres blockchains dédiées, telles que Bitcoin et Ethereum, les jetons sont un type de crypto-monnaie qui utilise les blockchains existantes alimentées par contrat intelligent. Les jetons sont un moyen d'échange pour donner de la valeur à une transaction.

Il existe deux principaux types de jetons : un jeton de sécurité et un jeton utilitaire. Les jetons de sécurité représentent la propriété entière ou fractionnée de tout actif qui a déjà de la valeur, comme un bien immobilier, une voiture ou des actions d'entreprise.

Par exemple, une personne pourrait posséder un jeton qui représente 5 % des parts d'un bateau. Les jetons utilitaires donnent aux utilisateurs l'accès à un futur produit ou service. Par exemple, une startup pourrait émettre des jetons utilitaires aux utilisateurs pour collecter des fonds et les utilisateurs ultérieurs pourraient utiliser les jetons pour utiliser le service de la startup.

Enregistrer un commentaire