Les supports et les résistances horizontaux
Il vous sera absolument vital d’apprivoiser les supports et les résistances de l’actif sur lequel vous tradez. Bien les connaitre vous aidera dans la gestion de vos gains et de vos pertes comme nous le verrons plus loin.
Voyons ce que sont ces fameux niveaux.
Les supports horizontaux
Les marchés évoluent en range (zone de congestion), en tendance haussière ou baissière. Les range constituent une zone d’accalmie durant laquelle les tentatives de repartir dans un sens ou dans l’autre échouent. Or, les zones autour desquelles se forment les range ne sont pas le fruit du hasard.
Prenons l’exemple d’une tendance baissière établie sur L'or: XAU/USD le 16/11/2021. Le graphique ci-dessous montre qu’après une tendance baissière vigoureuse, celle-ci s’est stabilisé autour de 1850 remarques que les vendeurs n’ont pas été capables de prendre le dessus et de continuer à tirer l’indice vers le bas et que les acheteurs ont finalement repris la main et fait rebondir le cours sur 1844.
Observez que le lendemain, c’est le même phénomène qui se produit avec un rebond établi à 1844. A cette époque, la zone 1840/1850 était en effet un support intra Day anticipé par les opérateurs. De façon imagée, on peut donc dire que le cours a tendance à (rebondir) sur ce niveau. Un peu comme une balle en caoutchouc que vous lanceriez du premier étage de la tour Eiffel, elle irait immanquablement rebondir sur le sol qui est un support inévitable.
Plus un support est touché souvent, plus il devient infranchissable car le nombre d’intervenants qui se méfient de ce niveau augmente. A l’avenir ils seront d’autant plus prudents et auront donc tendance à déboucler leur position à l’approche du support, anticipant un rebond jusqu’au moment ou finalement ce niveau cèdera subitement et sera traversé avec vigueur et indifférence. Deux remarques pour conclure sur les supports horizontaux :
- Aucun support n’est vraiment infranchissable. Si le marché est inscrit en baisse vigoureuse, il le traversera de façon insignifiante et continuera sa descente vers le prochain palier qui jouera peut-être son rôle de support ou qui sera à son tour franchi alégrement, etc. Rappelez-vous qu’en matière de trading tout est question de probabilité et qu’il est par conséquent indispensable de bien connaitre l’actif avec lequel on travaille (indice, paire de devises, action, etc…).
- Prenez garde à ne pas vous focaliser sur un niveau précis au point près ou au centime près ! on parle plutôt de zone de support. Dans l’exemple ci-dessous, 1850 et 1844 furent touchés.
Le graphique suivant expose le cours de l'indice NQ (NASDAQ mini) en période daily le 10/2015. Nous pouvons constater que le support des 4120 dollars fut franchi en une seule séance fortement baissière et que le prix a été propulsé jusque la proximité du chiffre rond 3800 dollars avec un plus bas marqué à 3867. Finalement, cette zone basse de support attira de nombreux acheteurs qui permirent de recasser les 4120 dollars à la hausse. Les deux supports 4120 et 3867 dollars sont donc considérer pour une éventuelle stratégie d’achat sur repli que nous verrons dans une des méthodes d’entrée en position en day-trading et en scalping.
Les résistances horizontales
Il s’agit du phénomène exactement inverse à celui des supports : un niveau qui constitue un obstacle aux mouvement haussiers. Le cours en pleine ascension bute dessus et se stabilise juste au-dessous ou bien rebondit et se retourne à la baisse. Là encore, psychologiquement pour les investisseurs c’est la méfiance qui prédomine à son approche et des réflexes de prudence les aménement à déboucler tout ou partie de leur ordre.
Si, finalement la résistance est cassée, le cours évoluera un graphique du prix du baril de Brent en daily au cours du mois 07/2017 illustre une résistance au prix de 50 dollars. Deux tentatives de cassures ont échouées ce mois-ci, ramenant le cours vers un éventuel prochain test de la zone 42/45 ou bien vers un victoire des acheteurs qui parviendraient à instaurer le prix au-dessous du seuil des 50 dollars, l’avenir le dira…
Comme toujours en trading, mieux vaut prendre des décisions au vu de ce qui est constaté graphiquement et anticiper les deux scénarios, haussier et baissier. Personne ne sait à l’avance comment vont se comporter les acteurs majeurs impliques dans la guerre du pétrole. Courant 2017, les américains furent temporairement victimes d’une baisse du prix du baril initiée par l’Arabie saoudite qui stabilisa la production a un niveau très élevé, tirant ainsi le prix de baril vers le bas.
L’exploitation du pétrole de schiste américain ayant un certain cout, les producteurs ont été forcés de ralentir leur activité afin de limiter le travail à perte. Cependant, il arrivera forcément un moment ou la baisse de revenus liée à un prix du baril au-dessous des 50 dollars finira par peser sur l’économie des pays de l’OPEP et les amener à ralentir leur production, les pertes financières induites par cette stratégie étant intenables à long terme.
Ces explications ont pour but de vous démontrer que les variations de prix d’un actif peuvent parfois être anticipées sur le long terme (plusieurs mois à plusieurs années) mais jamais sur le court et moyen terme. Il faut donc allier bon sens et technicité en étant prêt dans les deux sens et à accepter ses pertes rapidement si nécessaire.
Derniers éléments et alternance de polarité
Qu’il s’agisse de résistances ou de supports horizontaux vous pourrez adapter votre style de trading au fur et à mesure de votre expérience pour tirer profit de ces niveaux, comme vous le verrez en détail dans l’une des méthodes d’entrée en position que je présenterai plus loin (anticipation de tests de résistances, de supports et de chiffres ronds).
L’essentiel pour le moment est de bien avoir compris le principe, qui appelle toutefois à quelques réflexions supplémentaires.
En ce qui concerne les cassures des résistances, les volumes ont leur importance. Une cassure sur de forts volumes dénote un retour en masse des acheteurs qui vont propulser le cours à la hausse au-delà de la zone de résistance. Mais attention, l’inverse est faux. C’est-à-dire qu’en ce qui concerne les supports, une cassure ne sera pas forcément annoncée par de forts volumes.
Le paramètre de volume ne sera cependant pas accessible à l’immense majorité des traders particuliers optant pour le trading sur CFD. En effet, l’information particuliers optant pour le trading sur CFD n’est pas représentative de la globalité du marché mais des clients du broker uniquement, ce qui fausse son interprétation. Seuls les traders des marché actions ou du FOREX auront accès à une information de volume fiable.
N’oublier pas que plus la zone de résistance ou de support a été touchée, plus son rôle sera pertinent. Vous devez savoir identifier ces niveaux quelle que soit la période de travail utilisée.
Une résistance finalement franchie peut alors devenir un support. Les prix sont passés et évoluent au-dessus, et le niveau de cette résistance auparavant si difficile à franchir constituera désormais un niveau de support freinant le prix dans la direction baissière. On parle alors d’alternance de polarité, notion valable dans les deux sens (un support cassé à la baisse deviendra un niveau de résistance). N’oublier jamais cette notion d’alternance de polarité.
Les linges de tendance
Fonction des lignes de tendance
A un moment donné de la séance boursière, que ce soit des l’ouverture ou plus tard, les acheteurs ou des vendeurs peuvent prendre le dessus pour une durée plus au moins longue : 10min, 30min, 2h, 4h, 4jours…
Vous rencontrerez tous les cas au cours de votre future expérience de trader. Cela implique que si les acheteurs sont dominants le cours sera en hausse régulière. A l’inverse, si les vendeurs sont dominants le cours sera en baisse régulière.
La fonction d’une ligne de tendance est permettre la visualisation de l’une de ces deux directions lorsqu’elle est affirmée. D’un coup de l’une de ces deux directions lorsqu’elle est affirmée, ce qui est véritablement indispensable en toutes circonstances. Il peut également être intéressé par la possibilité de prolonger une ligne de tendance, comme nous le verrons ci-dessous, ce qui permet d’estimer un niveau cible ou un niveau de stop-loss.
La tendance est un paramètre essentiel qui doit absolument être prise en compte afin d’éviter de trader à contre tendance, et ce dans tous les modes de trading (day-trading, swing trading, et scalping) à quelques rares exceptions près. Trader en accompagnant la tendance est une attitude professionnelle. Vouloir à tout prix s’engager contre la tendance en prévoyant un retournement est un exercice pointu et délicat ne devant être entrepris que sous certaines conditions, et qui doit être délaissé par les non-initiés.
Construction des lignes de tendance
Tous les palteformes de trading permettent de tracer votre propre ligne de tendance. A l’aide de votre souris, vous pouvez positionner une ligne comme bon vous semble. Ainsi, deux choix s’offrent à vous.
Construction d’une ligne de tendance haussière : dans ce cas vous avez décelé sur votre graphique un mouvement haussier et souhaitez le matérialiser. Vous devez pour cela choisir deux ou trois points bas (creux ou Bottom) de ce mouvement haussier et les relier entre eux.
Cette ligne de tendance ainsi positionnée peut être assimilée à un support, c’est-à-dire un niveau sur lequel le cours vient rebondir et, tant que le camp des acheteurs garde la main, qui ne sera franchi à la baisse que ponctuellement et de peu.
Le graphique ci-dessous illustre le tracé d’une ligne de tendance haussière sur la paire EUR/USD en période daily le 08/2021. Un troisième creux permet d’aligner une droite sur deux creux précédents. La droite est ainsi tracée et prolongée. Elle servira de référence visuelle. Toute cassure baissière alertera sur une fin proche du rallye initié.
Construction d’une ligne de tendance baissière : dans ce cas vous avez décelé sur votre graphique un mouvement baissier et souhaitez le matérialiser. Vous devez pour cela choisir deux ou trois points hauts (sommets ou top) de ce mouvement baissier et les relier entre eux.
Cette ligne de tendance ainsi positionnée peut être assimilée à une résistance, c’est-à-dire un niveau sur lequel le cours vient rebondir et, tant que le camp des vendeurs garde la main, qui ne sera franchi à la hausse que ponctuellement et de peu. Le graphique ci-dessous illustre je tracé d’une ligne de tendance baissière, toujours sur la paire EUR/USD en période 1 day le 08/2021.
Enregistrer un commentaire