Le fait de savoir le passé c'est très important pour prévoir le futur, le trading en principe c'est le fait de se baser sur des donnes historiques pour prévoir le futur, donc l'objectif de notre article d'aujourd'hui sera la focalisation sur le passé, on va bien expliquer la crise de 1929 et on va savoir comment le trading jouer un rôle important pour que cette crise ça va arriver.
La crise des années 1930 qui a débuté avec le krach boursier de Wall Street le jeudi 24 octobre 1929, autrement appelé le jeudi noir, contrairement à l’idée reçue le jeudi noir n’a pas provoqué la crise en soi mais plutôt il a annoncé.
Le Krach 1929
L'économie allait bien
En réalité la crise des années 1930 n’est rien d’autre que le résultat des évolutions économiques des années 20 à l’époque personne ne sait attendaient les années 20.
C’était les winches, les années rugissantes, la guerre c'était
fini, et les démocrates avaient gagné, on n’avait plus rien à craindre, et
l’économie ne s’était jamais mieux porté le territoire urbanisé de plus en plus
et se modernisait, et a passé de la vapeur à l’électricité, c’était le début de
la consommation de masse qui devient accessible à tout le monde avec une très
forte hausse des salaires, c’est le début du jazz, Hollywood se met à inonder
le marché mondial avec ses films, on danse le charleston, tout allait pour le
mieux et les américains étaient promis à un avenir radieux.
Rappel comment ça marche le marché financier ?
En réalité cette formidable expansion cachée plusieurs éléments qui allaient conduire au krach et à la crise de la décennie suivante pour vous expliquer exactement ce qui s’est passé faisons un rappel de comment ça marche la bourse et le marché financier ?
Donc les entreprises se financent en grande partie avec le crédit mais quand une entreprise devient assez puissante elle peut ce financier en vendant des actions, une action c’est un titre un bout de papier qui atteste que son possesseur détient un tel pourcentage d’une entreprise quand on a des actions nous devinons des actionnaires.
Et donc nous pouvons recevoir un dividende c’est-à-dire une partie des bénéfices de l’entreprise mais vous pouvez surtout la vendre sur le marché financier en fonction de son cours quand il y a beaucoup d’actionnaires qui veulent acheter une action.
Par exemple le cours de l’action Volkswagen augmente, mais quand augmente au contraire beaucoup d'actionnaires veulent la vendre est bien le cours de l’action ça va baissé donc si Volkswagen fait de la merde supposant qu'on a révèle dans les médias qu’ils ont totalement fraudés dont les mesures d’émissions de gaz polluants Volkswagen auront moins des clients parce que leur réputation on sera endommagés, les actionnaires vont considérer que Volkswagen va faire des pertes et que l’action ne va rien leur apporter donc ils vont essayer de la vendre.
En grosse le cours d’une action est censé révéler la performance d’une entreprise parce qu’on se dit que les actionnaires sont rationnels et qui savent parfaitement quelle entreprise se porte bien et là qu’elle fait de la merdre en offrant et en demandant une action ils sont capables de faire émerger un prix qui révèle la performance réelle de l’entreprise.
Voilà ça c’est en théorie mais dans la pratique c’est
totalement l’inverse qui se passe et on en vient à l’explication de l’effondrement de la bourse à partir du 24
octobre 1929 en théorique comme je viens de vous expliquer les actionnaires
devraient acheter les actions des entreprises qui se portent bien et vendre
celles dont les entreprises font n’importe quoi en réalité les actionnaires
vont plutôt acheter les actions qu’ils pensent qu’elles vont attirer le plus
d’acheteurs si vous ne comprenez rien ne t'inquiète pas je vais t’expliquer.
Comment le trading a déclenché le jeudi noir ?
L’économiste John Maynard Keynes utilise la métaphore du concours de beauté pour expliquer ce phénomène, en gros imagine que vous fait partie du jury d’un concours de beauté et que tu dois voter pour le candidat qui d’après vous et le plus beau mais comme vous êtes intelligent vous devez plutôt voter pour celui pour lequel vous pensez que le plus du jury va voter.
Pour la bourse c’est exactement la même chose quand vous en tant qu'un actionnaire vous t’en fout citons d’action a vraiment de la valeur ou pas l’importance c’est que les gens pensent qu’elle a de la valeur parce que c’est à ce moment-là qui vont essayer de l’acheter c’est le principe de la spéculation (trading).
Quand vous vendez ou que vous achetez des
actions en fonction des variations de leurs cours sur le marché ce qui fait
qu’on retrouve avec plein d’action dont la valeur n’a rien à voir avec la
performance réelle de l’entreprise c’est ce qu’on appelle une bulle spéculative.
Et quand cette bulle explose C’est-à-dire qu’on se rend compte de ce décalage entre la valeur de l’action et la performance de l’entreprise c’est la panique tout le monde cherche à vendre ses actions d’un seul coup les prix chutent brutalement et tout le marché s’effondre par un effet domino.
Pourquoi la crise arrive? l'économie ça marche bien.
Tout globalement ce qui s’est passé c’est que tout le monde était beaucoup trop enthousiaste à cause de l’économie qui allait beaucoup trop bien, oui vous avez bien lire l’économie des années 20 aux Etats unis allaient très bien c’est possible ça allait tellement bien, qu’on a oublié pour pourquoi ça allait bien? et si on y avait réfléchi on se serait rendu compte qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas.
Si les fermiers produisaient plus avec un équipement plus moderne c’est parce qu’il était endetté et les banques à accorder beaucoup trop de crédit trop facilement, si la finance allait bien et que ça continuer à monter au fur et à mesure c’est aussi parce que les banques traitées beaucoup trop facilement aux actionnaires principalement pour spéculer (trader) quelques mois avant le krach on était arrivé à un point ou les banques prêtaient beaucoup plus d’argent pour spéculer (trader) que pour acheter des maisons ou lancer des projets alors que la spéculation (trading) ça n’apporte absolument rien à l’économie réelle ça ne permet pas aux entreprises de se développer au contraire.
Les banques prêtaient trop facilement parce qu’on se disait que tout allait bien encore une fois l’économie allait beaucoup trop bien et ça c’est un système qui fonctionne sans problème jusqu’au moment où la bulle éclate et qu’on se rend compte qu’on a surestimé les performances de l’économie réelle à cause de la finance concrètement de 1921 à 1929.
Donc juste avant le krach la production aux Etats-Unis avait augmenté de 50% ce qui était pas mal sauf que la valeur des actions à Wall strelet avait grimpé de 300% c’est-à-dire 6 fois plus, on avait surestimé l’économie 6 fois, ajoutons à ça depuis 1925 l'industrie de l’automobile et le secteur de l’immobilier avaient commencé à ralentir considérablement et ça personne ne l’avait vu venir parce que tout le monde pouvait acheter des voitures et tout le monde accéder à la propriété.
Donc on se disait que tout allait bien et qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter, un autre élément qui a provoqué le krach c’est l’agriculture parce que pendant la première guerre mondiale l’agriculture avait connu une forte expansion et dans les années 20 la production à fortement augmenter à cause de ça pour écouler leurs stocks les entreprises agricoles étaient obligées de vendre à des prix très très bas pour les consommateurs c’était très bien mais pour les agriculteurs ça était un peu moins.
Bref il y avait énormément de décalage et quand les actionnaires à Wall Street s’en rendu du compte tout le monde a essayé de vendre ses actions d’un coup sauf que pendant le mouvement il y avait plus d’acheteurs donc les prix ce sont plus écroulés et par effet domino ça s’est propagé au pays entier ensuite ça s’est propagé au monde.
Quand s’est rendu compte à quel point on avait surestimé l’économie réelle c’était la panique et ça empiré la situation parce que quand on se rend compte qu’il y a une panique au niveau de la finance on ne fait plus confiance aux banques donc tout le monde va retirer son argent manque de bol, Les banques n’avaient plus rien ils avaient tout prêté aux actionnaires pour spéculer (trader) en pensant qu’ils allient être remboursés facilement parce que l’économie allait trop bien je sais que c’est très contre intuitif mais je le répète encore une fois oui l’économie peut aller très bien ce qui fait qu'on ignore volontairement ou pas les raisons qui font cette expansion et cette croissance.
Donc voilà ça c’était la crise financière de 1929 c’était la merde surtout si vous êtes un investisseur ou un agriculteur mais ce n’est pas ce qui a causé la crise de 1930 c’était un des symptômes du début de la crise finalement c’est assez similaire à ce qu’on voit aujourd’hui l’économie réelle va mal et du coup la finance en prend un sacré coup il ne faut pas confondre avec la crise de 2008 ou là c’était l’inverse c’était la finance qui avait impacté l’économie réelle.
Enregistrer un commentaire