En janvier 2009, nous assistons à la naissance de la première monnaie numérique viable Appelée bitcoin, basé sur une nouvelle technologie s'appelle le blockchain, cette nouvelle forme d'argent est née sur Internet. Quelle idée incroyable et provocatrice, une monnaie sans avoir besoin de banques traditionnelles et n'étant redevable à aucune autorité centrale.
En fait, le bitcoin est absent de toute gouvernance et surveillance, traversant Internet de manière transparente avec peu de retard et géré uniquement par le consensus de tous les utilisateurs de la monnaie.
Maintenant, alimentant la nouvelle forme d'argent apparemment magique, le mécanisme qui le fait fonctionner est également une nouvelle idée innovante. C'est une nouvelle façon de stocker, valider, autoriser et déplacer des transactions numériques sur Internet, qu'est la blockchain et elle a le potentiel d'être une technologie hautement perturbatrice, non seulement dans le monde de la monnaie numérique, mais dans un grand nombre de contextes organisationnels.
Le potentiel de la blockchain est important pour n'importe qu'il Person veut comprendre l'avenir d'Internet.
D'où vient l'idée de la blockchain?
La blockchain est vraiment une question de confiance, de détermination et de décision à qui vous voulez faire confiance.
Premièrement, les gens aiment échanger des choses de valeur. Nous voyons cela dans les transactions partout dans la vraie vie. En gros, vous voulez peut-être échanger un article de valeur contre un autre, ou peut-être allez-vous utiliser un type de devise pour payer quelque chose, alors bien sûr, vous rendez la devise et vous obtenez quelque chose en retour, soit un produit, soit un service.
Nous savons également que cet échange de valeur repose sur la confiance, et cela signifie essentiellement que vous devez avoir confiance que lorsque vous payez quelque chose, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Je veux dire, vous avez toujours entendu le terme, vous en avez pour votre argent, mais parfois ce n'est pas le cas si vous ne faites pas confiance à la personne ou à l'entité avec laquelle vous échangez cette valeur. Il faut donc pouvoir faire confiance.
Chaque fois que nous effectuons des transactions financières, nous interagissons probablement avec une banque quelconque. Vous pensez encore une fois, les achats en ligne, nous allons normalement payer ces achats en utilisant une sorte de carte, que ce soit une carte de débit ou une carte de crédit.
Quoi qu'il en soit, cette carte représente de l'argent que nous pouvons avoir et nous pouvons rendre cette carte pour des produits ou des services parce que nous faisons confiance au vendeur, et le vendeur fait confiance à cette carte. Ils ne nous font pas confiance, ils font confiance à la carte.
Nous avions donc ce concept d'intermédiaires, ce genre de poignée de main des deux côtés afin que nous ayons la confiance nécessaire pour pouvoir nous engager dans des transactions financières.
Mais comme je l'ai mentionné plus tôt, il y a des frais de service et cela coûte plus cher, ou rend les transactions beaucoup plus chères dans certains cas. Et il y a plus de place pour l'erreur humaine et évidemment pour la corruption. Eh bien, s'il y a des problèmes de confiance, et afin de résoudre les problèmes de confiance, nous devons payer quelqu'un au milieu. N'y a-t-il pas un meilleur moyen ? Ne pouvons-nous pas économiser de l'argent tout en trouvant un moyen de faire confiance à qui nous interagissons ? La réponse est oui.
Et c'est là que la blockchain s'inscrit dans un créneau vraiment intéressant. Cela nous aide à résoudre ces problèmes de confiance envers les tiers.
Maintenant, la blockchain existe depuis un petit moment, depuis 2009. En fait, en 2009, Satoshi Nakamoto a présenté un article très intéressant qui présentait la première blockchain et la mise en œuvre d'une blockchain utilisant la crypto-monnaie, et c'est essentiellement Bitcoin. Maintenant, Nakamoto n'est pas le vrai nom.
Nous ne savons pas vraiment qui est l'auteur, ou peut-être un groupe d'auteurs, mais cet article a été proposé qui nous a montré comment nous pouvons utiliser ce concept de blockchain pour implémenter une crypto-monnaie.
Ce qu'il fait, il permet aux gens de faire des affaires sans entraves aux relations commerciales. En d'autres termes, cela nous permet d'échanger de l'argent, de la crypto-monnaie, avec des entités auxquelles nous n'avons pas confiance, ou peut-être même pas connus, mais nous faisons confiance au processus. Il s'agissait donc initialement d'un nouveau type d'échange de devises électroniques appelé crypto-monnaie, mais il est devenu bien plus que cela.
Quelle différence entre blockchain et bitcoin?
La technologie blockchain a été introduite à l'origine pour prendre en charge un nouveau type de monnaie. Maintenant, la monnaie numérique existe depuis un certain temps, beaucoup plus longtemps que la blockchain, mais le nouveau type de monnaie numérique, appelé crypto-monnaie, est nouveau, et c'est ce que Bitcoin a réellement mis en œuvre. L'idée sous-jacente est donc qu'aucun tiers n'est réellement nécessaire.
Voyons donc ce qu'est réellement la crypto-monnaie. Si vous avez déjà entendu parler de blockchain, vous avez probablement entendu parler de Bitcoin. Mais, ce n'est plus la même chose.
Blockchain et Bitcoin sont différents. La blockchain est une technologie de la façon dont nous faisons quelque chose. Bitcoin est une implémentation de ce que nous pouvons faire avec la technologie blockchain. Alors gardez-les séparés. Bitcoin n'est qu'une implémentation de la blockchain. Nous allons nous concentrer sur ce qu'est réellement la blockchain.
Quel limite présente-t-elle une base de données traditionnelles?
Comment la blockchain sécurise-t-elle les échanges?
La blockchain est différente. Blockchain ne prend pas en charge toutes ces opérations car afin d'avoir plusieurs copies de la blockchain réparties sur de nombreux emplacements différents, et nous voulons que cette intégrité s'assure que l'historique est toujours là, les deux seules opérations prises en charge par la blockchain sont ajoutées. et lis. Attendez, qu'en est-il de la mise à jour et de la suppression ? Désolé, je ne peux pas le faire dans la blockchain.
Une fois que vous ajoutez des données à la fin de cette blockchain, elles seront toujours là, vous ne pouvez pas les modifier, vous ne pouvez pas vous en débarrasser. Alors, que se passe-t-il si vous ajoutez des données et que vous vous rendez compte, oups, que mes données ont changé. Il peut s'agir d'une erreur ou simplement d'une mise à jour des données. Cela signifie qu'à ce stade, vous devez ajouter des données à la toute fin de la blockchain. Donc vous avez vraiment des données mises à jour, et c'est un peu pénible, n'est-ce pas ?
Donc, si vous avez des données qui changent plusieurs fois, vous en avez trois copies différentes ou plusieurs copies, mais c'est la beauté de la blockchain car maintenant vous avez un enregistrement de quand et où les données ont réellement changé et ce que les anciennes versions utilisaient être. Vous disposez donc d'un historique automatique et d'une capacité d'audit.
Donc, si nous regardons la blockchain, nous pouvons la considérer comme un long livre. Si nous revenons à une feuille de calcul, c'est un peu comme ça, où chaque bloc, ou chaque transaction dans un bloc est comme une ligne. Et c'est une simplification, mais c'est une bonne façon de voir les choses. Les registres existent depuis longtemps.
En fait, si vous savez quelque chose sur les bases de données relationnelles, une base de données relationnelle est vraiment comme une feuille de calcul, comme un grand livre, dans la façon dont elle stocke logiquement les données. Mais si vous regardez en arrière, même avant les ordinateurs, nous connaissons les grands livres depuis longtemps.
Maintenant, je me souviens de ce grand livre. C'est donc l'idée d'un moyen d'enregistrement, d'informations comptables ou vraiment d'informations de tout type que vous créez dans ces grands livres. Et au lieu de les marquer et de les modifier, si vous continuez à en ajouter à la fin, vous avez une vue vérifiable de vos données avec un historique complet. Et de cette façon, vous pouvez toujours déterminer comment les données sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui. Et lorsque vous pouvez déterminer la provenance ou le contexte de ces données, vous pouvez faire confiance à leur authenticité.
Prenons du recul et imaginons à quoi cela pourrait ressembler dans la vraie vie. Revenons à notre analogie avec la tondeuse à gazon. N'oubliez pas que vous avez quelqu'un qui veut tondre la pelouse et qu'il cherche quelqu'un pour tondre la pelouse et le payer pour cela. Donc, fondamentalement, que se passe-t-il si nous stockons ces transactions de tondeuse à gazon, ce qui signifie effectivement, j'ai tondu votre pelouse à cette date, vous m'avez payé, nous avons un payeur, nous avons un bénéficiaire. Donc on garde cette information et on la met sur la blockchain.
Voici donc trois transactions. Il y en a un pour le 1er juin, un autre pour le 2 juin et un autre pour le 3 juin. Il est donc assez occupé à tondre une pelouse par jour, peut-être qu'il peut en faire plus, mais c'est ce que nous allons mettre sur la blockchain. Nous pouvons prétendre que chacune de ces transactions est une transaction dans un bloc, ou restons simples.
Faisons de chaque transaction un bloc d'informations distinct sur la blockchain. C'est une simplification excessive de la façon dont cela fonctionne vraiment, Le 1er juin, il a coupé la pelouse de Jenna Anderson, puis cette transaction a été ajoutée à la blockchain. Le 2 juin, une autre pelouse a été coupée. Et le 3 juin, il y a une autre transaction.
Nous avons donc trois transactions distinctes chacune dans des blocs distincts sur notre blockchain. Et chaque transaction après cela continue d'être ajoutée, ajoutée et ajoutée à la fin de la blockchain. Ainsi, la blockchain devient de plus en plus longue. Et rappelez-vous, une fois que quelque chose est sur la blockchain, il sera toujours là.
La blockchain est qualifiée d'immuable, ce qui est en quelque sorte le cas, mais elle est effectivement immuable. Nous allons parler de ce que cela signifie réellement. Mais l'idée est qu'une fois qu'un bloc est mis sur la blockchain, il est là pour toujours, vous ne pouvez pas le changer, ou si vous le faites, tout le monde sait qu'il a été modifié. Donc ça ne va pas changer sans que vous le sachiez.
Enregistrer un commentaire