Comment s'est déclenchée la crise des subprimes ?

On est déjà traité qu'est ce que c'est la crise de 1929 et le choc pétroler. Est maintenant nous allons étudier précisément un moment historique. Nous allons parler de comment la crise financière des subprimes est arrivée ?, en détaille et on va essayer de couvrir tous les événements.

La crise financière des subprimes était une grosse affaire. BEN BERNAKE a dit qu'elle avait résulté d'un style de finance mondial des années 30 et d’une défaillance économique avec des conséquences catastrophiques. Mais qu'est-ce qu'est passé ?

Comment s'est déclenchée la crise des subprimes ?

Qu'est-ce qu'a eu avant la crise des subprimes ?


Pour expliquer ce qu'il s'est passé, nous devons d'abord parler rapidement des prêts immobiliers et vous devez déjà savoir ça, mais quelqu'un qui veut acheter une maison va souvent emprunter des centaines de milliers d'euros à une banque. En retour, la banque obtient un bout de papier, appelé un crédit chaque mois, le propriétaire doit rembourser une part de la somme, plus des intérêts à celui qui détient le bout de papier.

S'ils arrêtent de payer, c'est un défaut de paiement. Et celui qui détient de papier récupère la maison. Je dis "celui qui détient le papier" plutôt que "la banque" parce que la banque est le préteur original, veut souvent le crédit à quelqu'un d'autre. 

Et je dis "souvent" parce que ça arrive toujours. Traditionnellement, c'était plutôt difficile d'obtenir un crédit si vous aviez une mauvaise cote ou si vous n'aviez pas d'emploi stable. Les préteurs ne voulaient juste pas prendre le risque d'un défaut de paiement pour votre prêt, mais tous ont commencé à changer dans les années 2000. Et avant que nous n'allions plus loin, un petit aparté. L'histoire se complique vite,. Mais nous essayons de garder ça assez simple. 


Qu'est ce que c'est une créance hypothécaire ?


Bref retournons à notre histoire. Dans les années 2000 les investisseurs aux Etats-Unis et à l'étranger, qui cherchaient un investissement à faible risque et à haute rendement commencèrent à injecter leur argent dans le marché immobilier américaine. Leur pensée était qu'ils auraient une meilleure performance avec les taux d'intérêts que les propriétaires paieraient pour leurs emprunts que s'ils investissaient dans, par exemple, les bons du trésor, qui étaient payés avec de faibles intérêt. Mais les investisseurs ne voulaient pas simplement acheter mon crédit.

C'est trop embêtant de traiter avec nous en tant que particuliers. À la place, ils ont acheté des investissements appelés créances hypothécaires, qui sont créés quand des institutions financières titrisent les crédits. Simplement, ils achètent des milliers de crédits individuels, les rassemblent, et vendent des actions de ce regroupement aux investisseurs. 

Les investisseurs engloutissent ces créances hypothécaires. Ils fournissent un plus gros rendement que ce que les investisseurs auraient autrement, et ils semblent plus surs. 


Quelles sont les causes de la crise des subprimes?


D'abord, les prix des maisons augmentèrent encore et encore. Les prêteurs pensèrent donc que, dans le pire scénario le défaut de paiement, ils pourraient simplement vendre la maison pour plus d'argent. Au même moment, les organismes de notation disaient aux investisseurs que ces créances hypothécaires étaient des investissements surs. Ils donnaient à ces crédits des "AAA" la meilleure note. Et quand les crédits étaient seulement pour les emprunteurs avec une bonne cote, la dette hypothécaire était un bon investissement. Bref les investisseurs étaient prêts à tout pour acheter encore plus de ces titres. Donc, les prêteurs faisaient de leur mieux pour en créer le plus en plus. Mais pour en créer, ils avaient besoin de plus de crédits. 

Les prêteurs ont donc assoupli leurs normes et ont octroyé des prêts à des gens avec de faibles revenus et une mauvaise cote. On entend parler de ces crédits à risque, les subprimes. Finalement, certaines institutions ont même commencé à utiliser ce qu'on appelle des pratiques de prêts pour générer des crédits. Ils faisaient des prêts sans vérifier les revenus et offraient des crédits absurdes à taux variables, avec des paiements que les gens pouvaient d'abord se permettre, mais qui gonflaient rapidement au-delà de leurs moyens. Mais ces nouvelles pratiques de prêts étaient toutes nouvelles. Cela signifie que les agences de crédit pouvaient toujours utiliser les données historiques qui indiquaient que la dette hypothécaire était un placement sur. Mais ce n'était pas le cas. Ces investissements devenaient de moins en moins surs au fil du temps.

Mais les investisseurs faisaient confiance aux notations, et continuaient à verser leur argent. Les trader commencèrent aussi à vendre un produit encore plus risqué, des obligations adossées à des actifs. Encore une fois, certains de ces investissements recevaient la plus haute notation des agences de notations, même si beaucoup d'eux étaient fait de ces crédits incroyablement risqués. Pendant que les investisseurs, les traders, et les banquiers gaspillaient de l'argent dans le marché immobilier américain, les prix des maisons américaines augmentaient. Les nouveaux critères laxistes de prêts et les taux d'intérêts bas ont engendré une hausse des prix des maisons, ce qui a seulement fait que les créances hypothécaires et "les obligations adossés à des actifs" semblaient un encore meilleur investisseur. 


Comment la bulle immobilière a été apparue ?


Si les emprunteurs faisaient un défaut de paiement, la banque aurait toujours cette maison très précieuse, n'est-ce pas ? Non. Faux. Au tour de "bulle de pensée" . En fait, au tour de "bulle immobilière"  vous souvenirs des bulles, n'est-ce pas ? Elles augmentent rapidement, entrainées par des décisions irrationnelles. Eh bien, c'était une bulle, et les bulles ont une irritante tendance à exploser. Et celle-là fait. 

Les gens ne pouvaient plus payer pour leurs maisons incroyablement chères, ou faire face au remboursement de leurs énormes crédits. Les emprunteurs étaient en défaut de paiement, ce qui a remis plus de maisons sur le marché. Mais il n'y avait pas d'acheteurs. L'offre était haute, la demande était faible, et le prix des maisons a commencé à s'effondrer. Comme les prix diminuaient, certaines emprunteuses avaient soudainement un crédit beaucoup plus important que la valeur actuelle de leur maison. Certains arrêtèrent de payer. Il y eu plus en plus de défauts de paiements, les prix diminuèrent encore. Pendant ce temps, les grosses institutions financières arrêtèrent d'acheter des crédits subprimes et les prêteurs se retrouvaient coincés avec de mauvais prêts. 

D'ici 2007, certains gros prêteurs étaient en banqueroute. Les problèmes se sont propagés aux investisseurs qui avaient déversé leur argent dans ces crédits hypothécaires. Et ils commencèrent à prendre de l'argent sur leurs investissements.  


Comment les crédit default swap aggravent la crise des subprimes ?


Mais attendez. Cela va encore plus loin. Il y avait un autre instrument financier dont disposaient les institutions qui aggravait tous ces problèmes des instruments dérives débridés, incluant quelque chose appelé "crédit default swaps" qui était essentiellement vendu comme une assurance contre les crédits hypothécaires.

Est-ce que l'AIG a sonné le signal d'alarme ? il a vendu des dizaines de millions de dollars de ces assurances, sans argent pour les soutenir si les choses tournaient mal. Et comme nous l'avons dit, les choses ont tourné terriblement mal. Ces "crédit default swaps" étaient aussi transformés en autres titres ce qui permettait surtout aux traders de miser des énormes sommes d'argent sur la hausse ou la baisse de la valeur de ces crédits hypothécaires. Tous ces paris, ces instruments financiers se sont traduits par une toile incroyablement compliquée d'actifs, de dettes, et de risques. 

Donc quand les choses ont mal tourné, ce fut le cas pour tout le système financier. Quelques principaux acteurs financiers se déclarèrent en banqueroute, comme la banque Lehman Brothers. D'autres étaient forcés de fusionner, ou avaient besoin d'être renfloués par le gouvernement. personne n'a eu exactement à quel point les bilans annuels de certains institutions financières étaient mauvais ces actifs compliqués et non réglementés rendaient de le dire la panique s'installa. Les marchés des crédits et les échanges étaient bloqués. le marché boursier s'effondra. Et l'économie américaine se trouva soudainement dans une récession désastreuse.

Enregistrer un commentaire