Avant d'investir dans n'importe quelle active financière, il faut d'abord mieux comprendre l'industrie de ce dernier et comment ça marche les choses derrière les coulisses?. Bon, au niveau du marché des crypto il existe beaucoup de controverses ils y a qui disent que l'industrie des crypto est une pyramide de Ponzi mais je ne peux pas introduire dans ces détails. L'article d'aujourd'hui sera consacré de savoir d'une manière fiable avec les arguments, est ce que les crypto sont des vraies monnaies? et d'où vient la valeur des crypto.
Pour répondre à la question est ce que les crypto est une vraie monnaie il faut d'abord savoir l'histoire de développement de la monnaie dans le temps.
L'histoire de la monnaie
La monnaie abstraite
Le troc: avant que les économies soient monétaires, l'échange a pris la forme du troc c'est-à-dire l'échange de marchandises avec une autre or ce type d'échange présente plusieurs inconvénients parmi eux nous pouvons citer: double coïncidence exacte des désirs perte de valeur et de temps.
La monnaie concrète ou matérielle
La monnaie marchandises: la monnaie matérielle est le bien qui brise le troc et qui intervient réellement dans les échanges on peut définir la monnaie marchandise comme étant une marchandise choisir parmi beaucoup d'autres comme ayant des qualités fondamentales un bien dont en peut se détacher facilement, accepter comme ayant certaines valeurs d'usage qui doit divisible, et qui donne confiance à tout le monde on peut citer l'exemple des coquillages.
La monnaie métallique: les biens de consommation qui ont été utilisés comme monnaie a été rapidement remplacée par des métaux précieux qui se caractérisent par les avantages suivants:
Pesés: C'est-à-dire mesure le poids des métaux avant la conclusion de l'opération de l'échange.
Compté: C'est-à-dire division des métaux en pièces sous forme quelconque.
La monnaie dématérialisée ou symbolique
La monnaie fiduciaire: d'une monnaie qui a une valeur de soi l'or ou l'argent on passe directement à une monnaie purement symbolique qu'est la monnaie fiduciaire. on peut définir la monnaie fiduciaire comme étant l'ensemble des pièces et des bielles de banque qui se caractérise par le fait que sa valeur est déterminée par la confiance qui lui accordait leurs utilisateurs et non pas leur cout de production.
La monnaie scripturale: c'est le solde positif des comptes à vue ouvert auprès des organismes financiers créateurs de la monnaie, le passage de la monnaie papier à la monnaie scripturale s'est opéré selon le même processus que celui de la monnaie métallique aux billets de même la mise en dépôt de l'or ou de l'argent avait conduit à l'émission des billets, la mise en dépôt de billes conduira à l'utilisation des dépôts pour effectuer des règlements par écriture.
La monnaie immatériel
La monnaie électronique: La monnaie électronique fait référence à la monnaie qui existe dans les systèmes informatiques bancaires et qui peut être utilisée pour faciliter les transactions électroniques. Bien que sa valeur soit adossée à une monnaie fiduciaire et puisse donc être échangée sous une forme physique et tangible, la monnaie électronique est principalement utilisée pour les transactions électroniques en raison de la commodité de cette méthodologie.
La monnaie électronique constitue deux système de paiement:
Le port monnaie électronique (stored value cards).
La monnaie virtuelle.
Les caractéristiques de la monnaie
La monnaie doit être générale: c'est-à-dire que la monnaie doit être acceptée, partout, par tous en tous temps.
Ce caractère avait non valable pour les crypto mais quand le Salvador annonce qu'il accepte le bitcoin en tant que monnaie officiel, ce caractère est devenu vérifié
La monnaie doit être immédiate: c'est-à-dire que la monnaie est échangeable sans transformation et sans risque de perte en capital.
La monnaie doit être indéterminée: c'est-à-dire que la monnaie doit permettre d'atteindre n'importe quelle dette ou d'acheter n'importe quel bien.
Les fonctions de la monnaie
Pour une monnaie soit vraiment une monnaie il faut respecter des fonctions suivantes:
La monnaie est un intermédiaire des échange: la monnaie évite le troc et facilite par conséquent l'échange c'est-à-dire cela permettre à chaque individu d'échanger leur produit directement sans avoir échanger avec un autre produit comme le cas du troc.
La monnaie est un étalon de valeur ou unité de compte: La monnaie constitue un étalon de valeur de même que le mètre constitue un étalon de mesure de longueurs c'est un bien universel en laquelle on peut exprimer les prix de tous les autres.
La monnaie est une réserve de valeur: Alors que dans une économie de troc, l'échange deux bien entre eux est instantané, dans une économie monétaire l'agent économique peut rompre l'échange en deux opérations différent qui intervient à deux instants de temps différents.
Ces trois fonctions sont valables pour le bitcoin car le bitcoin n'est pas une marchandise donc il évite le troc (le bitcoin n'est pas une marchandise cela expliqué par Satochi Nakamoto d'une manière indirect quand il offre en 2010 d'achetés 2 morceaux de pizza avec 10 000 bitcoins cette opération a pour objectif de dire que le bitcoin est un moyen de change et par la suite n'est pas une marchandise)
Si la valeur de la vraie monnaie varie cela vient de l'économie de pays alors d'où vient la valeur des crypto monnaie ?
Cette question a été répondue par Satoshi Nakamoto car le pricing du premier bitcoin se fait en référence de l'énergie électrique nécessaire à sa création avec l'élargissement du blockchain et l'accroissement des personnes qui utilisent ce moyen de paiement il est probable que la valeur de bitcoin actuel égale l'énergie d'électricité.
Cela a été confirmé Quand Elon Mask tweet que TESLA arrête d'accepter l'achat des voitures par le bitcoin car elle nécessite l'utilisation croissante des combustibles fossiles pour l'extraction et les transactions de bitcoins, en particulier le charbon qui a les pires émissions de tous les carburants.
Bon ce tweet a été considéré comme un inconvénient de la technologie blockchain par la communauté de bitcoin et par la suite il influence le prix vers le bas mais en réalité cela explique d'où vient la valeur du bitcoin.
Quelque facteur qui influence le prix
l'idée des crypto monnaie c'est de rendre le système financier indépendant contre la main des institutions privées et publiques mais cela non encore réaliser dans cette industrie.
La technologie des crypto monnaie: les gens qui sont investis dans le bitcoin par exemple sont faits confiance de la technologie Blockchain.
Les influenceurs: les personnages populaires leurs avis peuvent augmenter ou baisser le marché des crypto par exemple quand Elon Musk fait une promotion au Dogecoin à travers sa société SpaceX.
Enregistrer un commentaire