C quoi le trading ?

Avant de savoir c'est quoi le trading? il faut d’abord comprendre c’est quoi le marché boursier et comment ça marche?

Supposant que je suis une entreprise, je veux lancer un nouveau projet d’investissement, mais je ne possède pas la liquidité nécessaire, l’une des solutions possibles est d’introduire en bourse.

L’introduction en bourse va me permettre de bénéficier le montant d’investissement que je désirais à travers l’appel des nouveaux partenaires.

Les partenaires sont des ménages qui ont une capacité de financement vont acheter des parts sociales chez moi afin de bénéficier les dividendes.

C quoi le trading ?

Définition du marché boursier 


Le marché boursier est donc c’est un lieu où se rencontrent les offreurs (les entreprises qui veulent vendre leurs parts sociales) et les demandeurs (les investisseurs qui sont possèdent une capacité de financement) à afin d'échanger des actifs financiers.

Si l'offre supérieure à la demande : le prix va baisser.

Si la demande supérieure à l’offre : le prix va monter. 

Si l’offre égale la demande : le prix c’est la valeur d'émission de titres.

Fondamentalement parlons c’est ça le marché boursier, mais dans la pratique pour faire investir dans ce marché en tant que particulier il faut avoir un courtier (un intermédiaire) qui va placer votre ordre dans le marché, et en contrepartie il va bénéficier des commissions que ça soit votre position (gagnant ou perdant).

Attention: dans le marché boursier il n'y a pas que les actions il existe d'autres produits financiers comme les futures, les indice… Ne t’inquiète pas je veux expliquer tout dans les prochains articles. 

Est voilà maintenant en peut expliquer c’est quoi le trading ? le trading c’est tout simplement l’échange des actifs dans les marchés financiers mais à court terme.


La différence entre l'investissement et le trading 


La question qui va vous poser maintenant, le trading est donc c’est l’investissement, pour quoi vos cassés la tête avec toutes ces explications, la réponse c'est non le trading prend maximum quelque mois alors que l'investissement dure au moins une année, au niveau d’investissement je n’ai pas la capacité de participer une position si je n’ai pas le montant nécessaire. 

Par exemple je n’ai pas la possibilité d’acheter une action à 900 si leur valeur réelle a 1000 unités monétaires mais dans le trading j’ai la capacité de le faire à travers un effet de levier. 

Au niveau du trading je peux participer une position short (comme vendeur) même si je n’ai pas acheté l'actif financier.


Définition de l'effet de levier 

Je sais bien que vous avez interrogé maintenant c’est quoi un effet de levier et donc. Un effet de levier consisté à emprunter de l’argent auprès de votre courtier pour prendre une plus grosse position sur le marché, c’est-à-dire vous pouvez acheter beaucoup plus à ce que vous pouvez faire avec ton compte. Donc il démultiplie les gains mais aussi les pertes, il est intégré directement sur la plateforme de trading c’est-à-dire vous n’avez pas besoin de contacter le broker (courtier) pour qu’il te prête de l’argent.


Les plates-formes de trading


La question qui circule dans ta tête maintenant c'est quoi une plateforme de trading que j'ai mentionné dans le paragraphe précédent, comme je dis précédemment pour faire une cotation dans un marché boursier vous avez besoin d’un courtier qui va appliquer votre ordre sur le marché, Le moyen de liaison entre vous et votre courtier ne sont pas un appel téléphonique, ni un email, c'est une plateforme de trading qui va vous donner une idée sur ce que le marché entrain de faire et transformera votre ordre dans la bourse, il faut mentionner qu’il existe deux types de plateforme:

Plateforme personnalisée: c’est-à-dire chaque courtier proposer leur propre plateforme qui est dans la plupart des cas payants pour les utiliser.

Plateforme universelle: ce sont des plateformes valables pour tous les courtiers et gratuites.

Mon but c’est de laisser vous prendre une idée générale sur le trading et comprendre comment ça marche dans les prochains articles je veux partager tous les petits détaillent à fin devenir un trader gagnant et bien sûr gratuitement.


Les styles de trading


Généralement il existe 3 styles de tradings les plus connus, swing trading, intra-Day trading, et le scalping. 

Swing trading: c'est le fait de pouvoir faire une anticipation dont le marché dure entre plusieurs jours à plusieurs mois.

Intra-day trading: sont des opérations de trading qui fait dans la même journée par exemple je dois participer une opération de trading et de sortir la même journée 

Le scalping: permettre d'ouvrir une position et de le fermer dans quelque second à quelques minutes

Attention: de plus vous trader plusieurs fois votre risque de perdre augmente  le scalping et donc le style le plus risqué.


Les outils pour lire le marché


On est compris c'est quoi le trading en grosso modo, mais ces informations ne suffisent pas pour prévoir  la direction du marché (acheteur ou vendeur)

Analyse fondamentale: c'est le fait d'analyser les paramètres économiques susceptibles d'affecter l'offre et la demande, il existe différentes manières de le faire telle que l'analyse macroéconomique, l'analyse microéconomique, la politique monétaire...

Analyse technique: on peut définir l'analyse technique comme étant l'outil qui va nous permettre de prévoir le timing idéal afin de suivre la tendance qu'on est déjà déterminé au niveau de l'analyse fondamentale. L'analyse technique permettre nous aussi a fixé le take profit (les zones de prendre les profits), et le stop loss (le niveau par lequel on doit arrêter la perte).

Analyse des relations Intermarché: il existe des relations qui lient certains marché entre eux, c'est-à-dire il existe des marchés qui sont corrélés positivement (suivit la même direction) et celle qui est corrélée négativement (l'un augmente et l'autre diminuer) on peut mentionner l'exemple du marché d'or et de dollar qui sont corrélés négativement 

La saisonnalité de marché: signifie que les marchés financiers évoluent par saison en fonction de la période de l'année il devrait y avoir un mouvement haussier ou baissier 

La question qui se pose maintenant qu'il est l'analyse la plus efficace sur laquelle en doit spécialiser, la réponse il faut combiner toutes ses analyses avec une monnaie  management adéquat afin de prendre une décision.

3 commentaires :